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Les graines germées

Classé dans : Aliments — 21 mai 2012 @ 22 h 45 min

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux graines germées, encore bien trop méconnues. Que sont-elles? Quels sont leurs bienfaits? Les graines germées sont utilisées dans un but alimentaire ou bien pour préparer des semis. Nous allons explorer le côté alimentaire des graines germées.

Les graines germées, kesako?

 

Ce sont des graines que l’on fait germer à l’aide d’un germoir ou de coupelles de germination. Il existe différents types de graines germées. Il y a :

Les légumineuses : l’alfalfa (aussi connue sous le nom de luzerne), fenugrec, haricot mungo (qu’on appelle aussi soja vert), lentilles, petits pois, pois chiches, trèfle, etc

Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), sarrasin, seigle, quinoa, riz, etc

Les oléagineuses : sésame, tournesol, amande, noisette, chanvre

Les légumes : betterave, brocoli, carotte, céleri, chou, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis, etc

Les mucilagineuses : cresson, lin, roquette, moutarde, etc

Attention toutefois car certaines graines ne peuvent se consommer germées car elles sont toxiques dans cet état, c’est le cas des graines de tomate, d’aubergine, de rhubarbe ou de soja jaune notamment.

Qu’est ce que la germination?

La germination est le processus qui consiste à faire sortir et se développer le germe de la graine. Les graines « sèches » sont au repos, pour les en faire sortir, il faut les faire tremper (plus ou moins longtemps selon les graines), c’est ce qu’on appelle la phase de prégermination (ou imbibition). L’eau et la chaleur vont faire se réveiller la graine : le processus de la vie végétal est enclenché! Ensuite, une fois le temps de trempage effectué vient alors le processus de germination. La graine va s’activer et croître en puisant dans ses réserves, ses vitamines vont se multiplier jusqu’à 10 fois, fabriquer des enzymes, transformer les protéines en acides aminés etc. Grâce à la germination, les minéraux et les oligo-éléments sont également mieux absorbés par l’oganisme, ce qui fait des graines germées un trésor nutritionnel.

Le principe est simple : l’eau, l’air, la lumière indirecte et la chaleur vont permettre à la graine de se développer pour devenir un aliment santé extrêmement sain et facile à cultiver.

Quand consommer les graines?

On peut consommer les graines au bout d’un à 10 jours selon le type de graine. Il faut laisser le germe apparaître, sauf pour les fruits oléagineux comme les noisettes ou les amandes, puis les rincer avant de les consommer.

Comment faire germer les graines?

Il faut utiliser un germoir. Il en existe différents types : les plus classiques sont à étages, ou encore en forme de bocal, mais vous pouvez en trouver également des automatiques, qui assurent à la fois le rinçage et d’arrosage, réduisant ainsi le risque d’oubli.

Pour les graines mucilagineuses, il faut utiliser des coupelles de germination. En effet, ces graines produisent une substance visqueuse après le trempage (appelée mucilage) qui empêche le bon écoulement de l’eau. On peut également utiliser des coupelles si on veut laisser se développer les graines plus longtemps et les faire pousser plus haut.

Comment conserver les graines?

Il faut les conserver au frigo, dans un récipient non hermétiquement fermé. Les sacs en plastique qui permettent une aération de type Albal sont une bonne idée. Il faut les arroser tous les deux jours et consommez-les de préférence assez rapidement pour ne pas perdre tous leurs bienfaits :-)

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